Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Manuel d’installation Evolution3 FreeHand – Installation

La largeur de la surface de travail doit être 40 cm (16″) plus large que la longueur de coupe du FreeHand.

Exemple en unités métriques : E3FH260  260 cm + 40 cm = 300 cm

Exemple en unités impériales : E3FH104  104” + 16” = 118”

Si votre établi ne remplit pas les critères suivants et si sa planéité ne peut pas être ajustée, il est recommandé d'utiliser un autre établi. L'établi BenchTop de Keencut est spécialement conçu à cette fin.

Vérifiez la planéité du plan de travail en étirant un morceau de fil résistant entre deux blocs approximativement de même hauteur sur la surface où le massicot doit être utilisé.


Mesurez le point le plus haut et le point le plus bas du plan de travail sous le fil ; idéalement, la différence entre les deux mesures ne doit pas dépasser 1 mm (1/16″). Dans le cas contraire, il faudra ajuster la planéité de la surface avec un nouveau plan de travail ou en utilisant des pièces d’écartement entre le plan de travail et la cadre de l’établi.


La surface de travail doit être stable et bien soutenue par un cadre robuste (rigide), notamment dans la zone située sous les deux extrémités du massicot.


Les deux extrémités du massicot doivent être complètement soutenues, sans dépasser de la surface de travail.

Cette section propose une méthode pour créer une station de coupe. Même si cela permet de gagner en productivité et en précision, ce n'est pas essentiel.

Créez deux blocs en forme de « L » à partir de panneaux de bois, de fibres à densité moyenne ou de plastique de 25 mm (1″) mesurant approximativement les dimensions suivantes. Ils serviront de guides de positionnement pour votre FreeHand et permettront de la maintenir au-dessus de la surface de travail, pour que vous ayez les mains libres pour positionner le matériau à découper.


Placez le FreeHand en position de travail à plat sur l’établi. Vérifiez qu’il est aligné avec le bord de l’établi et qu’il se trouve à bonne distance du bord de votre établi.


Positionnez les deux blocs comme illustré avec une entretoise de 1-2 mm (1/16”) entre l’extrémité du FreeHand et le bord intérieur du bloc adjacent. Fixez les blocs sur la surface de travail. Vérifiez que le FreeHand peut être levé et déplacé facilement sans frotter contre les blocs.


Lorsqu’il est placé dans les blocs, le FreeHand est en position de coupe fixe. Vous pouvez :

1) Effectuer une rainure de coupe dans la surface de travail :
Vous pouvez réaliser un repère sur la surface de la table à l’aide de la lame Graphik et l’utiliser comme guide pour découper une rainure dans la surface de travail avec une scie électrique. Vous aurez besoin d’un tapis de coupe si vous utilisez la tête d’outil pour textiles.

2) Couvrir la surface de la table avec un tapis de coupe, une plaque en mousse PVC ou équivalent :
Vous devrez fixer le tapis ou la plaque en place en vissant les deux blocs dedans ou en utilisant du ruban adhésif double face. La pointe de la lame doit toujours suivre la ligne de coupe d’origine lorsque le FreeHand est positionné dans les blocs.

Vous pouvez créer plusieurs postes de travail partageant le FreeHand.

Voir Comment utiliser la station de coupe >

Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Evolution3 FreeHand Installation Manual – Installation

The width of the work surface needs to be 40cm (16″) wider than the cut length of the FreeHand.

Metric example: E3FH260  260cm + 40cm = 300cm

Imperial example: E3FH104  104” + 16” = 118”

If your workbench does not meet the following parameters and cannot be adjusted for flatness it is recommended to use a different bench. Keencut’s BenchTop Bench is designed especially for this purpose.

Check the flatness of the worktop by stretching a thin piece of strong thread between two blocks of the same height approximately over the area the cutter is to be used.


Measure the highest and lowest part of the worktop under the thread, the difference between the two measurements should ideally be no more than 1mm (1/16″). If it is greater it will be necessary to adjust the surface flatness with a new top or by using spacing pieces between the worktop and bench framework.


The work surface must be stable with a robust framework below and good support (no flexing) particularly in the area under the two ends of the cutter.


Both ends of the cutter should be fully supported and not overhanging the work surface.

This section suggests a method of creating a cutting station, although beneficial for productivity and accuracy it is not essential.

Create two ‘L’ shape blocks from 25mm (1″) wood, MDF or plastic approximately to the following dimensions. These will be used as location guides for your FreeHand and a means of holding it above the worksurface whilst you have both hands free to place the material to be cut.


Place the FreeHand in its flat working position on the workbench. Make sure that it is in alignment with the edge of the work bench and a comfortable distance in from the edge of your bench.


Position the two blocks as shown with a 1-2mm (1/16”) spacer between one end of the FreeHand and the inside edge of the adjacent block. Fix the blocks to the work surface. Ensure the FreeHand can be lifted and moved with ease and is not rubbing against the blocks.


When placed within the blocks the FreeHand is in a fixed cutting position. Either:

1) Make a cutting groove in the work surface:
A mark can be made on the table surface using Graphik blade and this used as a guide to cut a groove in the worksurface with a power saw. A cutting mat will be required should the Fabric Tool head be used.

2) Line the table surface with a cutting mat, PVC foamboard or similar:
This will need to be fixed in place either by screwing the two blocks through it or by using double sided adhesive tape. The blade tip should always run in the original cutline when the FreeHand is positioned within the blocks.

Multiple workstations can be created and the FreeHand shared between them.

See how to use the cutting station >