Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Comment remplacer l'ensemble boîtier pivotant sur le SteelTrak 250 seulement

Pour ce faire, vous aurez besoin de l’ensemble boîtier pivotant SteelTrak & Excalibur >

Outils nécessaires :

  • Clé Allen (hexagonale) 4, 5 & 6mm
  • Petit tournevis plat ou règle en acier
  • Clé à fourche de 10 mm
  • Protection des mains
  • Marche à suivre pour accéder à la partie supérieure de la machine

Comment procéder

REMARQUE : Un minimum de deux personnes valides sont nécessaires pour pour effectuer ce travail.  La barre de coupe et la tête de coupedoivent  être retirées.  Il est également important que lesinstructions soient lues et comprises avant de commencer.

Les instructions ci-dessous supposent que le SteelTrak reste dans sa position verticale pour le remplacement. Toutefois, si vous le préférez, la machine peut être déconnectée de son support mural et posée sur le sol pour y travailler.

  • Retirez toutes les lames de la tête de coupe puis pour retirer la tête de coupe, desserrez les vis des supports de poignée supérieur et inférieur de quatre tours complets à l’aide de la clé Allen (hexagonale) de 4 mm.  Ne pas desserrer la vis centrale.  Desserrez les deux vis de fixation de la barre de ressort de quatre tours complets à l’aide de la clé Allen (hexagonale) de 5 mm.  La tête de coupe ne doit pas se desserrer sur la barre de coupe et peut être déplacée avec précaution vers la gauche pour la dégager. Le câble de contrepoids restera attaché et l’empêchera de tomber, mais ne lâchez pas la tête de coupe, soutenez-la en permanence. 

  • Le débranchement du câble nécessite deux personnes et une paire de marches ou une échelle pour permettre l’accès au côté supérieur gauche de la machine.
  • Placez les marches ou l’échelle comme expliqué ci-dessus.

  • Une personne doit tenir fermement le câble et supporter le poids du contrepoids tandis que l’autre soutient la tête de coupe et utilise une clé Allen de 4 mm pour retirer la vis, la rondelle et l’entretoise qui fixent la boucle à l’extrémité du contrepoids.

  • Tout en tenant le câble du contrepoids, laissez-le se rétracter lentement pour qu’il se place dans la découpe circulaire en haut de la glissière.

  • Déconnexion de la barre de coupe ; une personne doit tenir la barre de coupe sur la machine pendant que l’autre retire les vis suivantes.

  • À l’aide d’une clé Allen de 6 mm, retirez les deux vis entourées en rouge qui maintiennent la glissière sur la plaque supérieure, veillez à retirer la rondelle à bride également.

  • Répétez l’opération au bas de la glissière.

L'ensemble de la barre de coupe est très lourd et doit être soulevé par deux personnes

  • Prenez le poids de la barre de coupe et tirez-le vers le bas pour dégager la plaque de fixation, puis abaissez-le au sol.  Veillez à ce que l’extrémité du câble du contrepoids ne soit pas coincée dans le haut de la barre de coupe. 

  • Remettez la vis supérieure pour ajouter un support à l’extrémité supérieure de la barre de traction mais ne la serrez pas. Posez l’ensemble sur un grand plan de travail solide pour continuer.

  • À l’aide d’un petit tournevis ou d’une règle en acier, retirez les bandes de protection en plastique noir fixées sur le côté droit de la barre de coupe. (Illustrées en rouge) 

  • Retirez le boîtier de la poignée de serrage, en utilisant une clé Allen de 5 mm (hexagonale) défaites les deux vis et retirez l’ensemble en veillant à ce que la face intérieure du boîtier soit orientée vers le haut afin d’éviter vers que des pièces internes tombent sur le sol.

  • À l’aide des clés Allen (hexagonales) de 5 mm et 6 mm, retirez l’ensemble de la barre de traction, qui sera toujours connecté par le cordon du contrepoids, il n’est pas nécessaire de le déconnecter.

  • Au sommet de la tige de poussée se trouve un dispositif de réglage qui aligne la barre de serrage principale. Mesurez et notez la dimension X. Retirez la goupille du raccord à fourche et desserrez les deux écrous de blocage (le noir a un filetage à gauche) à l’aide d’une clé à fourche de 10 mm. 

  • Faites tourner l’ajusteur pour réduire autant que possible l’écart entre lui et le raccord en fourche. Vous pouvez parfois le faire avec vos doigts plutôt qu’avec la clé.
  • Retirez la goupille de la fourche inférieure
  • Retirez la tige de poussée. Sur certaines versions, il peut être nécessaire de fléchir légèrement la tige de poussée pour la retirer.

  • Retirez deux des vis et des rondelles de blocage des deux boîtiers de pivot comme indiqué (il est important que ce soit les deux indiqués) à l’aide d’une clé Allen (hexagonale) de 4 mm.

  • Tournez la barre de coupe de manière à ce que la barre de serrage soit orientée vers le haut.  Saisissez la barre de serrage à deux mains et éloignez son extrémité supérieure de la barre de coupe. Une fois que l’extrémité supérieure est dégagée de son rouleau interne, tirez sur l’extrémité inférieure pour la dégager.  Remarque :  Pour référence, le tampon en caoutchouc noir se trouve en bas (entouré en rouge) 

  • Notez la direction dans laquelle le levier interne est orienté (vers l’extrémité inférieure de la barre de coupe).  Retirez le rouleau en plastique noir du boîtier pivotant puis retirez les deux autres vis et sortez-les du trou de la barre de coupe

  • REMONTAGE – Replacez le boîtier pivotant dans l’ordre inverse, mais faites attention aux points suivants :
    • Lors de la mise en place de la barre de serrage, introduisez le rouleau de pression inférieur dans sa rainure et poussez le rouleau vers le bas dans la rainure avec votre doigt lorsque vous poussez la barre de serrage en position. Introduisez le rouleau de pression supérieur dans sa rainure et poussez-le à nouveau vers le bas avec votre doigt pour le mettre en place, poussez la barre de serrage à fond dans la barre de coupe.
    • Si nécessaire, utilisez la clé de 10 mm pour ajuster la barre de serrage afin qu’elle soit parallèle à l’arrière de la machine principale. 
  • Une fois le montage terminé, réglez la pression de serrage maximale.  À l’aide de la clé Allen (hexagonale) de 3 mm, tournez les deux vis sans tête sur la face du boîtier de la poignée de serrage dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elles s’arrêtent, puis dévissez chaque vis de ¼ de tour, d’autres petits réglages peuvent être effectués pour augmenter ou diminuer la pression de serrage maximale selon les besoins. 

Avez-vous trouvé ceci utile?

Oui / Non

Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

How to replace the pivot housing assembly on the SteelTrak 250 only

To do this you will need the SteelTrak & Excalibur pivot housing assembly >

Tools required: 

  • Allen (hex) key 4, 5 & 6mm 
  • Small flat screwdriver or steel rule 
  • 10mm open ended spanner/wrench 
  • Hand protection 
  • Steps to access the top of the machine 

 

What to do 

NOTE:  A minimum of two able bodied people are required to carry out this work.  The cutter bar and cutting head need to be removed.  It is also important for the instructions to be read and understood before commencing. 

The instructions below assume the SteelTrak remains in its vertical installed position for the replacement. However, if preferred the machine can be disconnected from its wall bracket and laid on the floor to work on. 

  • Remove all blades from the cutting head then to remove the cutting head, loosen the top and bottom handle bracket screws by four full turns using the 4mm Allen (hex) key.  Do not loosen the middle screw.  Loosen the two spring bar fixing screws by four full turns using the 5mm Allen (hex) key.  The cutting head should now come loose on the cutter bar and can be carefully moved to the left to disengage it. The Balance Weight Cable will still be attached and prevent it from falling but do not let go of the cutting head, keep it fully supported at all times. 

  • Disconnecting the cable will require two people and a pair of steps or a ladder to enable access to the top left hand side of the machine.  
  • Position the steps or ladder as explained above.  

  • One person to hold tightly onto the cable and take the weight of the balance weight whilst the other supports the cutting head and uses a 4mm Allen key to remove the screw, washer and spacer attaching the loop at the end of the balance weight.  

  • Whilst holding onto the balance weight cable allow it to slowly retract so it sits in the circular cut out at the top of the slideway.  

  •  Disconnecting the cutter bar; one person must hold the cutter bar onto the machine whilst the other removes the following screws.  

  • Using a 6mm Allen key remove the two screws circled red that hold the slideway to the top plate, be sure to remove the flanged washer also.  

  •  Repeat this at the bottom of the slideway. 

The cutter bar assembly is very heavy and should only be lifted by two people

  • Take the weight of the cutter bar and pull it out at the bottom to clear the fixing plate then lower it to the ground.  Be careful that end of the balance weight cable is not caught in the top of the cutter bar. 

  • Return the top screw to add support to the top end of the pull bar but do not tighten.  Lay the whole assembly on a large sturdy work surface to continue. 

  • Using a small screwdriver or steel rule, prise off the black plastic cover strips that are fixed on the right-hand side of the cutter bar. (Shown in red) 

  • Remove the clamp handle housing, using 5mm Allen (hex) key undo the two screws and pull off the assembly ensuring the inside face of the housing points upwards as you do so to prevent internal parts falling to the floor.  

  • Using the 5mm and 6mm Allen (hex) keyremove the pull bar assembly, this will still be connected by its balance weight cord, there is no need to disconnect this. 

  • At the top of the push rod there is an adjuster which aligns the main clamp bar, measure and note dimension X. Pull the pin out of the forked fitting and loosen the two locking nuts (the black one has a left-hand thread) using a 10mm open ended spanner/wrench. 

  • Rotate the Adjuster to close the gap between itself and the forked fitting as much as possible, sometimes this can be done using your fingers rather than the spanner/wrench.  
  • Remove the pin from the lower forked fitting.  
  • Remove the push rod, on some versions the push rod may need to be flexed slightly to remove it. 

  • Remove two of the screws and locking washers from both pivot housing as shown (it is important it is the two shown) using a 4mm Allen (hex) key. 

  • Turn the cutter bar so the clamp bar is facing upwards.  Grip the clamp bar in two hands and pull the top end of it away from the cutter bar. Once the top end disengages from its internal roller pull the bottom end clear.  Note:  For reference the black rubber buffer is at the bottom (circled red) 

  • Take note of the direction the internal lever is pointing (towards the bottom end of the cutter bar).  Prise the black plastic roller from the pivot housing assembly then remove the other two screws and take it out from the hole in the cutter bar

  • REASSEMBLY – replace the pivot housing in the reverse order but care needs to be taken in the following areas:  
    • When fitting the clamp bar introduce the bottom pressure roller into its groove and push the roller down into the groove with your finger as you push the clamp bar into position. Introduce the top pressure roller into its groove and again push it down with your finger to locate it, push the clamp bar all the way into the cutter bar.  
    •  If necessary use the 10mm spanner/wrench to adjust the clamp bar to make it parallel to the back of the main machine. 
  • Once fully assembled adjust the maximum clamping pressure.  Using the 3mm Allen (hex) key, turn both grub screws on the face of the clamp handle housing clockwise until they stop then undo each screw by ¼ turn, further small adjustments can be made to increase or decrease the maximum clamping pressure as desired. 

Did you find this helpful?

Yes / No