Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Réglage de la position de la roue de découpe du verre sur un Excalibur 5000

L’usure des coupe-verres et le réglage de la pression sont les deux principales causes d’un fonctionnement irrégulier ou peu fiable.  La « position » de la roue de coupe du verre est également importante pour une coupe du verre sans problème.

1. Position correcte de la roue de découpe du verre

Lorsque la roue s’approche du verre, elle (ou le support) doit entrer en contact avec le bord du verre et remonter entre 1,5 et 2 mm (environ 1/16″) pour atteindre la surface du verre.  Si la roue est plus profonde (c’est-à-dire si elle monte à plus de 2 mm), elle risque d’interférer avec la bande d’acier montée sur la colonne vertébrale. Si elle est trop peu profonde, la roue ne bougera pas suffisamment pour comprimer de manière fiable le ressort du coupe-verre, ce qui entraînera une pression irrégulière de la roue dans le verre.

Il est également important de souligner que lorsque vous coupez du verre sur l’Excalibur 5000, vous ne devez pas maintenir le moulage de la tête de coupe dans la machine pendant la coupe, il suffit d’enfoncer la tête de coupe pour engager le couteau, puis de retirer votre pouce et de laisser la tête de coupe faire le travail.  Une fois de plus, cela permet de maintenir une certaine constance plutôt que de compter sur une pression manuelle quelconque et de modifier les réglages de pression.

 

 

2. Comment régler la position de la roue de découpe du verre

Si un réglage est nécessaire, faites pivoter le protège-couteau en plastique vers l’arrière en dévissant le bouton de verrouillage noir situé sur le côté du protège-couteau.

Tournez la tourelle de manière à ce que le coupe-verre soit tourné vers vous.

Décollez le bord de l’étiquette rouge « CUT » et vous verrez une petite vis sans tête.

La profondeur du coupe-verre se règle en tournant la petite vis comme indiqué à l’aide de la clé Allen de 1,5 mm.  Si vous tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, la tête de coupe du verre se déplacera vers vous, ce qui réduira sa capacité à monter sur le verre (et vice-versa).  Une fois le réglage effectué, sélectionnez à nouveau le coupe-verre et réajustez-le si nécessaire.

 

Avez-vous trouvé ceci utile?

Oui / Non

Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Adjusting the glass cutting wheel position on an Excalibur 5000

Glass cutter wear and pressure adjustment are the two main causes of inconsistent or unreliable operation.  The ‘position’ of the glass cutting wheel is also important for trouble free glass cutting.

1. Glass cutting wheel correct position

As the wheel approaches the glass it (or the holder) should come into contact with the edge of the glass and climb up between 1.5 and 2mm (about 1/16”) to reach the surface of the glass.  If the wheel is any deeper (i.e. climbing more than 2mm) it may interfere with the steel strip mounted on the spine, too shallow and the wheel will not move enough to reliably compress the glass cutter spring and result in inconsistent pressure pushing the wheel into the glass.

It is also important to emphasise that when cutting glass on the Excalibur 5000 you should not hold the cutting head casting into the machine whilst cutting, just push the cutting head in to engage the cutter then take your thumb away and allow the cutting head to do the work.  Again this maintains consistency rather than relying on any hand pressure being applied and upsetting pressure settings.

 

 

2. How to adjust the glass cutting wheel position

If adjustment is required, swing back the plastic cutter guard by unscrewing the black locking knob on the side of the guard.

Rotate the turret so the glass cutter is facing towards you.

Peel up the edge of the red ’CUT’ label and it will reveal a small grub screw.

The depth of the cutter is adjusted by turning the small screw as shown using the 1.5mm Allen Key.  Turning clockwise will move the glass cutting head towards you reducing the amount it climbs up the glass (and visa-versa).  Once adjusted re-select the glass cutter, re-adjust if necessary.

 

Did you find this helpful?

Yes / No